vendredi 26 février 2016

Bilan de production 2015 de 5500 à 5700 éoliennes terrestres.


En 2015, 999 MW de puissance a été ajouté à la production d’électricité par les éoliennes terrestre en France. (999 MW = à 500 éoliennes de 2 MW.)

Leur production totale d’électricité pour l’année 2015 est de 21,1 TWh (21100 GWh). 
Cette production est 4,5% de la consommation totale de la France, qui est à 468 TWh.
Si on fait le calcul leur facteur de charge (rendement) moyenne est environ 23% de leur puissance installée qui est à 10,4 GW x 8765h = 91156 GWh (91,15 TWh).

C’est à dire qu’à des endroits ventés le facteur de charge sera entre 23 et 25%, sur des endroits moins venté le facteur de charge sera entre 18% et 23%.
Pour notre région qui est connu comme une des régions de moins venté (avec un vent moyen entre 5,5 et 6 m/sec) de la France, le facteur de charge d’un parc éolien sera plutôt 20% et donc largement en dessous ce 23%.  3% ressemble a pas beaucoup mais fait une différence financière de plus de 13%.  Une telle différence (sur un faible rendement) fait que les risques financiers (entre 1 et 1.5 million d’euros par MW) sont énormes.

Il faut savoir que la production éolienne dépend très fortement de la vitesse de vent, elle commence à produire un peu dès que le vent atteigne 5m/s (18 km/h), elle n’atteindra sa capacité maximale qu’à partir de 12m/s (43 km/h) pour être stoppé vers 25m/s pour éviter sa destruction. 

Le vent moyen dans notre région dépasse rarement le 6m/s. En plus un vent stable et régulier est très important pour la capacité de la production d’électricité d’une éolienne, c’est le contraire pour notre région ; dès qu’il y a plus de vent, le vent est en rafale (qui est le cas neuf sur dix).
C’est d’ailleurs la raison qu’obligent les promoteurs de mettre les éoliennes de plus en plus hautes, (encore plus cher, et gigantesques).  Ce n’est pas forcement que sur la hauteur il y a plus de vent mais il y a moins d’obstacles et donc un vent plus régulier.

Par conséquence ces énormes machines de vent (avec des pales de plus en plus large 55 m ou plus) produisent encore plus de bruit audibles et infrasonores (l'infrasons sont inaudibles pour le plus part des gens) et alors une menace encore plus élevé pour la santé humaines et des animaux, comme souvent ce sont les plus faibles qui seront les premiers victimes. (Bébés, personnes âgés, des personnes les plus vulnérables.) 

Pour les panneaux photovoltaïques le bilan n’est pas meilleur.
Une surface couverte avec des panneaux solaires entre 30.000 et 40.000 km carré  (3 à 4 fois la surface de la Saône et Loire) pour une production totale de 7,4 TWh pour 2015 = à 1,6% de la consommation totale de la France.     
C’est vrai les dangers sanitaires et nuisances directes pour l’homme, et des animaux, sont moins forts dans le cas des panneaux solaires. 

Malheureusement la réalité (vérité) est, que notre façon de consommation (gaspillage d’énergie) actuelle est beaucoup trop élevée. À croire que nous pouvons continuer notre mode de vie actuelle et résoudre les problèmes actuels supposé ; pollutions CO2, réchauffement climatique  grâce à les énergies renouvelables d’éoliennes et panneaux solaires c’est un mythe
Au contraire la pollution et l’épuisement des terres rares pour la planète seront encore beaucoup plus importants.

Espérons que il y a encore des hommes et femmes politiques qui auront le bon sens et le courage pour arrêter ce business (écologique) d’éoliennes, sinon nous allons le payer très cher, pas seulement par notre santé, la destruction des beaux paysages, et ces richesses naturel  par tout dans la France, mais aussi par notre facture d’électricité qui va exploser. (Voir l’Allemagne et la Danemark).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire