lundi 24 octobre 2016

Sources et éoliennes ne font pas bon ménage


Les habitants boivent de l'eau en bouteille depuis novembre 2014... 

Boire de l'eau en bouteille au pays des sources, le paradoxe commence à passablement exaspérer des habitants de la commune de Servières et des trois villages (Chauvet, Lespinas et la Lichière) qui la composent, en état de restriction d'usage permanent* depuis novembre 2014. Surtout quand la commission des sites, réunie le 30 septembre dernier, valide le projet de parc éolien - Lou Paou II sur le massif de la Boulaine - qui menacerait un captage de la commune.

Les habitants sont en colère 

La colère des habitants fait de plus en plus de bruit, certains menaçant même d'aller en faire un peu plus encore sous les fenêtres du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe. Auquel il revient, maintenant, de valider - ou pas - le projet éolien porté par ERDF France. Rappelons que deux avis défavorables avaient été émis à la suite de deux enquêtes publiques. Et que les opposants au projet, dont des conseillers municipaux de Servières, avaient accusé le maire d'avoir fait voter son conseil municipal sur les bases d'un plan faux, positionnant l'une des six éoliennes à bonne distance d'un captage. Or, selon un autre plan, le captage de Chanclot serait impacté. Dernier événement trouble en date, le dit captage aurait récemment été saccagé, le 26 août dernier, veille du passage d'un hydrogéologue du bureau d'étude commandité par le Service d'assistance technique eau potable (Satep), créé par le conseil départemental afin de garantir l'approvisionnement en eau...

Il semble qu'il y ait encore beaucoup de travail du côté de Servières. "On ne peut toujours pas boire de l'eau du robinet ! En plus on n'a pas assez d'eau et la commune refuse de régulariser un captage vital pour les habitants !!! 

Tout cela à 13 km de la préfecture de la Lozère ! On hallucine", a posté sur Facebook Dominique Coujard, habitante, conseillère municipale de Servières et présidente de l'association Vents de Lozère. "On veut de l'eau potable et on se battra pour ça", assure-t-elle. 

* Pas le droit de boire l'eau du robinet, pas le droit de se laver les dents, obligation de laver les bébés "au gant" dans leur bain.

source: http://www.midilibre.fr/2016/10/22/la-guerre-de-l-eau-dans-le-vent-a-servieres,1413617.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire