mercredi 22 février 2017

Saint Bonnet les Bruyeres. Avis défavorable du commissaire enquêteur

Souvent, les mêmes causes.... produisent les mêmes effets!

source:  http://www.lejsl.com/environnement/2017/02/10/projet-eolien-au-champ-bayon-avis-defavorable-du-commissaire-enqueteur

Bonneval

Après l’enquête publique, déroulée du 14 novembre au 15 décembre, le commissaire-enquêteur, François Dimier vient de rendre un avis défavorable sur le projet éolien de Champ-Bayon.

 Le commissaire-enquêteur considère en conclusion de son rapport : « Que le projet est une affaire d’élus, attirés par les perspectives de recettes pour leurs collectivités, mais peu soucieux de démocratie participative. Que ces mêmes élus veulent néanmoins avoir la garantie absolue de la pérennité de leurs sources et de leurs captages, garantie que la CN’AIR (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône) n’est pas en mesure de leur apporter à ce jour. »

Il poursuit : « Les observations des résidents proches du projet y sont très majoritairement hostiles et il existe à coup sûr beaucoup d’autres sites aussi propices, sinon plus, à l’installation d’un parc éolien, qui ne déclencheraient pas de conflits de proximité. » Enfin, pour le commissaire-enquêteur, « la procédure d’Autorisation Unique a privé le public de l’accès aux avis détaillés des différentes administrations. »
Après synthèse des avis reçus, le Préfet de Département tranchera et rendra sa décision sur la demande d’implantation du parc éolien.
De notre correspondant Jean-Claude Lagardette

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire