samedi 25 février 2017

Malgré la hausse du parc installé la production éolienne a ...


Le gestionnaire de réseau RTE a présenté ce matin le bilan électrique français pour 2016, marqué notamment par une baisse des productions d’origine nucléaire (-7,9%) fuel (-13,1%) et charbon (-15,4 %), largement compensée par une forte hausse du gaz (+ 60,8%). La production renouvelable, elle, reste stable malgré un accroissement de la puissance installée.


Le parc d’énergie renouvelable français a crû de 2 200 MW en 2016 (dont 1 345 MW d’éolien) pour autant la production est stable, voire légèrement en baisse : à 94,7 TWh contre 95,1 TWh en 2015.



La principale raison à ce résultat, de prime abord intrigant, est que la météo de cette année n’a pas été très favorable à l’éolien dont la production annuelle est en retrait pour la première fois malgré l’augmentation sensible du parc installé. Le vent a permis de produire 20,7 TWh d’électricité en 2016, soit 1,8% de moins qu’en 2015 alors que sur le même temps, le parc installé s’est accru de 13% pour atteindre 11 670 MW à fin 2016. 
« La ressource en vent s’est affaiblie, particulièrement sur la fin de l’année », a expliqué Françoi Brottes, ...

On s'en doutait bien, c'est de la faute à l'événement météorologique imprévisible !!! Mais n'installerait-on pas des éoliennes uniquement pour afficher du résultat côté objectif européen, et ce sans se soucier de la présence pratiquement chaque année ( été comme hiver ) de patates anticycloniques qui contrarient la bonne marche des éoliennes !? En tout cas, pour un tel résultat, c'est bien cher payé avec la nouvelle CSPE ( TICFE ) !

Posté par H.W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire