lundi 25 avril 2022

Etude paysagère Bibracte-Mont Beuvray

L’étude paysagère de Bibracte-Mont Beuvray est enfin publiée.

Vous vous en souvenez peut-être, une étude de l’influence paysagère des éoliennes sur le site de Bibracte avait été lancée en 2018 par la DRAC et la DREAL à la suite des projets éoliens de La Chapelle-au-Mans et de Montmort. Après de longs mois de discussion, cette étude vient d’être publiée par la DREAL. Vous la trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. 

https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/aire-d-influence-paysagere-aip-du-grand-site-de-a9404.html
 

L’étude met en évidence une zone d’exclusion des éoliennes dans laquelle se trouve la commune de Montmort (Voir page 277 du rapport)

Questions

  • Est-ce que le promoteur tiendra compte de l'étude paysagère et tirera toutes les conséquences sur son projet?

  • Est-ce que la préfecture tiendra compte des études publiées par ses propres services. Ce n'est hélas pas certain!

Même si l’étude n’est pas prescriptive, le Préfet et les promoteurs vont devoir en tenir compte, vu l’enjeu de Bibracte, labellisé Grand Site de France.

On pourrait même affirmer un promoteur comme Windstrom, affirmant être respectueux de l'environnement et  désireux d'appliquer une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale s'honorerait d'abandonner de lui-même son funeste projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire