dimanche 14 mai 2017

Communiqué de Vent du Sud Morvan


Après avoir obtenu toutes les autorisations administratives pour exploiter un parc éolien à La Chapelle au Mans, l'association « Vent du Sud Morvan » s'étonne qu'à ce stade de la procédure, le promoteur éolien et les élus de Gueugnon s'interrogent sur la faisabilité d'acheminer les éléments des éoliennes sur site.

Cette façon de contribuer à la transition énergétique du futur fait un peu désordre!

L'avant projet de La chapelle au Mans proposait des éoliennes de 2MW. La quantité de vent était jugée suffisante pour la rentabilité du projet nous disait-on à l'époque. Avec la procédure d'autorisation au titre des installations classées pour l'environnement (ICPE), les éoliennes proposées devenaient des éoliennes Nordex de 3MW. Pourquoi se priver effectivement des améliorations que la technique met à la disposition des promoteurs éoliens ?

Soudainement, alors que toutes les autorisations de l'Etat étaient accordées, le promoteur décide unilatéralement de changer à nouveau les caractéristiques des éoliennes de son parc avec des éoliennes de 3,6MW. Ce n'est plus du tout le projet déposé auprès de l'administration et le promoteur devrait soumettre ces modifications dans une nouvelle étude d'impact.
La Saône et Loire est un département peu venté et c'est l'une des raisons de ce revirement du promoteur. Les nouvelles conditions de vente de l'électricité produite par les éoliennes ayant été modifiées par l'Europe, les organismes prêteurs se montrent maintenant très exigeants sur la rentabilité des nouvelles installations. Si cela était avéré, il conviendrait d'être également très prudent face à l'appel à la participation financière du public dans ce projet disponible dès à présent sur le site d'Enerfip à l'adresse suivante : https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-eolien/la-chapelle-au-mans/

Effectuer le test de la traversée de Gueugnon avec les pales des nouvelles éoliennes à cette étape du projet montre à la fois le manque de préparation et d'anticipation tant du promoteur éolien que des élus qui ont soutenu ce projet. Et qui supportera les coûts de cette opération ?
 
La modification des caractéristiques techniques des éoliennes ne sera pas sans conséquences sur les riverains et la population de La Chapelle au Mans. Est-ce que les riverains et les habitants de la commune de La Chapelle-au-Mans approuvent ces changements ?

Est-ce que les élus qui ont également pour vocation de protéger leurs administrés ont été consultés et informés des risques sanitaires accrus? Apparemment personne ne s'en offusque !

Cette affaire illustre bien l’absurdité absolue de prévoir des éoliennes gigantesques qui, si elles sont supportables le long d’une autoroute ou dans des plaines côtières sont complétement inadaptées à nos paysages, notre environnement et notre réseau de communication. Elle montre aussi à quel point les intérêts de quelques-uns (promoteur, propriétaires, exploitants) sont prédominants sur les inconvénients et nuisances subis par tous les autres. 
 
Les habitants de Montmort doivent savoir qu'ils ne sont pas à l'abri d'une telle mésaventure. Restons vigilants !


Olivier DUBAR
Vent du Sud Morvan






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire