jeudi 30 mars 2017

Manifestation à Besançon

Samedi 25 mars 2017 à Besançon

Venus de toute la grande région, trois cent trente personnes (chiffre des organisateurs) personnes ont défilé ce samedi après-midi à Besançon à l’appel du collectif régional d’associations de Bourgogne Franche-Comté (ACBFC) pour dénoncer « le développement anarchique d’aérogénérateurs gigantesques dans l’une des régions les moins ventées de France ».



Objectif : dénoncer « le développement anarchique d’aérogénérateurs gigantesques dans l’une des régions les moins ventées de France ». Aux cris de « Éolien baratin, éolien bon à rien » ou de « projets insensés, campagne dévastée » ou encore « éolien installé, corruption assurée », les manifestants se sont rendus en cortège jusqu’au siège du conseil régional. 


La présidente de la Région doit recevoir une délégation du collectif ce lundi. « Aujourd’hui, les mâts font 180 voire 220 mètres. Ce ne sont plus des mats de 80 à 100 mètres comme avant.

On demande que la distance de pareils mats des habitations soit proportionnelle à 10 fois la hauteur, soit pour une éolienne de 180 mètres, 1,8 km », rapporte Jean-Luc Bertin du collectif et de l’association « Le vent tourne » de Byans-sur-Doubs.

Deux manifestations similaires ont déjà eu lieu à Dijon et à Langres en Haute-Marne. Pour le collectif, les arguments contre l’éolien sont multiples : « Ce sont des paysages abîmés, du CO2 en hausse, de la pollution sonore et lumineuse, l’abandon des campagnes à l’appétit de sociétés privées ».
Et le collectif rappelle que l’énergie produite par l’éolien est achetée par EDF « trois fois le prix du marché avec le concours de la taxe CSPE payée par chacun ». 


Vos réactions

Madok21 26.03.2017 | 16h49Ecologie punitive et dévastatrice
Implantation d'éoliennes imposée en force dans des campagnes où ne résident pas les preneurs de décisions. Populations devant le fait accompli sans n'avoir jamais été mises au courant des projets. Enquêtes publiques inutiles, tout a déjà été calculé. Destruction de nos belles régions françaises avec à la clé des problèmes de santé humaine et animale. Pour quoi ? Satisfaire un besoin maladif d'argent et produire une électricité très coûteuse qui n'a même pas été à la hauteur cet hiver lors des bons froids. Supprimer l'électricité aux anti-éoliens puisqu'ils contestent, supprimer tout ce qui gênent ceux qui protestent mais pourquoi pas aussi la bêtise humaine mais là, ce n'est pas gagné. Il n'y a pas de feu sans flamme.

J.P.R 26.03.2017 | 11h41L'exception mondiale française
Pas plus en Allemagne qu'en France, les énergies intermittentes n'ont permis de remplacer le moindre MW "pilotable" installé. Et EDF propose de faire varier la puissance de ses réacteurs nucléaires pour suivre l'intermittence du vent.
Et si l'Allemagne peut trouver quel qu’intérêt à faire varier le taux de charge de ses centrales à charbon même sans avoir pu en fermer une seule, sait on seulement que le régime prévu pour nos réacteurs entraînera une augmentation des déchets nucléaires, la fragilisation de leurs générateurs de vapeur...et la ruine d'EDF qui supportera les mêmes coûts pour vendre 1/3 de courant en moins, sans même que cela permette de fermer le moindre réacteur?
http://lemontchampot.blogspot.fr/2017/03/lexception-francaise.html
Mais ça, on ne risque pas de vous l'expliquer!

A visionner le reportage de France 3: http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_franche_comte_,155349616.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire