dimanche 26 février 2023

Comment en est-on arrivé là!

  François Hollande se défend d’avoir personnellement fermé Fessenheim - « Je n’ai fermé, et encore ce n’est pas moi qui l’ai fermé, que […] Fessenheim », a expliqué l’ancien président le 19 février, interrogé dans l’émission Le Grand Jury.

Le décret (annulé en 2018) abrogeant l’autorisation d’exploitation de cette centrale a effectivement été pris par Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal, respectivement Premier ministre et ministre de l’Environnement, à la toute fin du quinquennat Hollande. 

Un second décret a été pris en 2020. « Je n’ai jamais repris à mon compte » l'accord programmatique conclu entre le Parti socialiste et les Verts en 2011, qui prévoyait la fermeture « progressive » de 24 réacteurs, a-t-il également avancé, expliquant que son programme ne mentionnait que la fermeture de la centrale alsacienne et la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans le mix électrique.

François Hollande a par ailleurs donné raison à son Premier ministre Manuel Valls, qui déclarait le 2 février que « l’optique » de l’objectif de 50 % était « politique . 

D'autre part

L’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % en 2025, promis par François Hollande, « n’était le résultat d’aucune étude d’impact ou d’analyse de besoin » 

Manuel Valls l’a déclaré lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique le 2 février. Il était Premier ministre à l’époque de la présentation et de la promulgation de la loi de 2015 sur la transition énergétique, qui a entériné cette promesse de campagne de François Hollande. « L’optique, c’est vrai, était politique », a-t-il assumé, expliquant que « le choix des 50 % [était] sans doute lié à la contrainte de l’accord imposé par le PS et les Verts » au vainqueur de la primaire de la gauche. 

Pour autant, « la sécurité d’approvisionnement était une priorité [du gouvernement] », selon Manuel Valls. « Nous n’avions pas les mêmes difficultés que nous avons connues après, et le fait que la France exportait largement son électricité était un élément qui nous permettait d’être volontaristes sur ces sujets-là. »

CQFD!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire