Les premières maisons des riverains sont à moins de 700 mètres de ces turbines géantes.
Témoignages des habitants des villages d'Estinnes, de Bray et de Vellereille.
« Le bruit d’une éolienne, c’est simplement infernal… »
Noëlle Marchet habite sur le plateau d’Ally, près de Brioude en Haute-Loire. Mais il y a 3 ans, sa vie a tout simplement basculé lorsque 26 éoliennes ont été installées !Noëlle Marchet en a trois à moins de 500 mètres de sa petite maison. Et aujourd’hui, elle est tout simplement à bout.
« La première nuisance, explique-t-elle, c’est le bruit. Pas tous les jours. Mais quand il y a un vent soutenu, régulier, alors là, c’est infernal. On dirait comme un train qui entre en gare. C’est un bruit saoulant. On entend aussi la génératrice, le moteur qui produit de l’électricité. C’est comme un bruit d’avion lointain ».
L’autre nuisance subie par Noëlle Marchet, c’est le givre.« Parce que quand il gèle, le givre est projeté au loin et là, il y a aussi des risques ». Elle l’avoue : elle est très perturbée et décrit des bruits amplifiés, quand le sol est mouillé, sur les toitures en tôle…
Et puis, il y a l’ombre des pales. « Cela peut paraître anecdotique, poursuit-elle, mais dans certains cas, c’est très gênant ».
Noëlle Marchet a dû faire isoler plusieurs murs de sa maison et changer les vitrages pour ne pas entendre les éoliennes de l’intérieur.
« Certains voisins ont accepté que l’exploitant finance ces travaux. Pas moi, car accepter, c’est se taire ».
F. P.
Article du journal Le Progrès - 23 novembre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire